Conduites addictives

Dans le cadre d’une réflexion commune, un groupe de travail local composé de l’ANPAA, du CDG31 et du SSTMC ont souhaité proposer aux employeurs une mallette d’outils permettant une approche globale de la prévention des conduites addictives.
Cette réflexion s’intègre dans le cadre du PST 3 dont l’objectif 6 vise à « mettre en œuvre la palette d’actions qui peut être déployée en faveur de la santé, notamment en réponse à des risques multifactoriels, qui peuvent trouver leur origine tant dans la situation de travail que dans la situation personnelle du travailleur ».

La réflexion du groupe de travail s’est inspirée de méthodologies proposées par l’INRS en lien avec les RPS.
Les outils proposés sont :
– Intégration des conduites addictives dans le Document Unique (dans la continuité de la méthodologie de l’évaluation des RPS, prérequis indispensable) – ED6140 INRS
– Charte de prévention des conduites addictives et modèles de procédures de conduites à tenir en cas de troubles du comportement observables
– Outils d’information-formation des agents/salariés : jeux des 10 familles (7 familles de RPS + 3 familles conduites addictives)

D’autres outils sont en cours de réalisation : Outils d’analyse en cas de survenue d’événements en lien avec des conduites addictives selon 3 niveaux (alertes, accidents, événements graves).

L’objectif de démarche globale de prévention des conduites addictives visée par le groupe de travail est d’accompagner les employeurs dans des actions de prévention primaire sur cette thématique.

Pour toute information et pour obtenir l’outil DU RPS et conduites addictives, contacter les GAPRAT (Groupes d’Analyse et de Prévention des Risques d’Addictions au Travail) :

  • GAPRAT Comminges : gapratcomminges@gmail.com
  • GAPRAT Muretain : gapratmuretain@gmail.com