Nuisance majeure dans le milieu professionnel, le bruit peut causer des lésions irréversibles comme la surdité. Mais il est aussi responsable de stress et fatigue qui nuisent à la qualité de vie au travail et peuvent engendrer des accidents.
La surdité est-elle une maladie professionnelle ? Qu’est-ce qu’un acouphène ? Quand porter les protections auditives ? Avec ce jeu de l’oie sur le bruit, les participants font la course en répondant à des questions (avec 3 niveaux de difficulté) pour être le premier arrivé à la fin du parcours. Quelques surprises et récompenses attendent les joueurs sur le chemin, afin de mêler amusement et apprentissage.
10 participants – 20 minutes
Dans ce jeu, différentes sources de bruit sont présentées aux participants au travers de cartes illustrées. Les joueurs doivent les classer du moins bruyant au plus bruyant sur une échelle de bruit. Les animateurs présentent ensuite des équipements permettant de réduire le bruit.
L’occasion de comparer des sources de bruit du quotidien et des références externes, afin de mesurer l’impact du bruit sur le quotidien.
Jusqu’à 20 personnes – 20 minutes
Présents dans le quotidien de nombreuses structures, les produits chimiques peuvent causer des intoxications ou des maladies professionnelles chez les salariés ou agents en cas d’exposition, être à l’origine d’accidents ou de nuisances sur l’environnement. Identifier les produits dangereux et en connaître les risques est la première étape de la prévention des risques.
Comment un produit chimique pénètre-il dans l’organisme ? Où sont les rince-œil de sécurité dans votre entreprise ? Qu’est-ce qu’une FDS ? Ce jeu de l’oie sur les risques chimiques associe des questions théoriques et des questions pratiques pour mettre à l’épreuve les connaissances des participants ! Les joueurs traversent le plateau de jeu en répondant aux questions et en évitant les cases piège pour arriver en premier à la case arrivée.
2 à 4 participants – 20 minutes
Produit inflammable, corrosif ou dangereux pour l’environnement ? Des étiquettes de produits chimiques sont présentées aux participants qui doivent retrouver les risques associés aux produits. Un rappel ludique afin de renforcer les réflexes de prudence.
Travail de nuit, horaires entrecoupés ou prise de poste matinale, les horaires de travail atypique ne suivent pas le rythme biologique des salariés, ce qui peut nuire à la santé du travailleur. Des conseils sur le sommeil et l’alimentation permettent de mieux adapter son rythme de vie à ces horaires.
En équipe, les joueurs ont 5 minutes pour proposer une collation équilibrée. La proposition de chaque équipe est ensuite commentée par l’équipe adverse puis analysée avec l’aide de tous les participants. Ensuite, on recommence, mais cette fois avec un menu déséquilibré.
2 équipes de 2 personnes – 15 minutes
Combien de morceaux de sucres contient une canette de soda ? Et un biscuit industriel ? Dans cet atelier, les participants évaluent la quantité de sucre contenue dans divers aliments et boissons. Une représentation concrète qui aide à identifier les sucres présents dans notre alimentation.
2 à 4 participants – 20 minutes
Pour certains, comme les taxis, les ambulanciers ou les livreurs, conduire fait partie du travail. Pour d’autres, la conduite se limite aux trajets domicile-travail. Mais tous, y compris les cyclistes ou piétons, sont exposés aux risques routiers, qui causent encore plus de 20% des accidents mortels au travail.
Que peut engendrer la manipulation de son téléphone au volant ? De combien les distances de freinage sont-elles multipliées sur route mouillée ? Au travers de questions avec 3 niveaux de difficulté, les joueurs abordent la consommation d’alcool avant la conduite, l’utilisation du portable au volant, les risques d’une vitesse excessive… Pour jouer, chaque participant lance le dé à son tour et avance sur le plateau en répondant aux questions. Le premier arrivé au bout de la piste remporte la partie.
2 à 4 participants – 20 minutes
En temps limité, l’équipe doit retrouver, en examinant une voiture mise à disposition, les 7 erreurs qui y sont présentes : objets dangereux ou objets absents du véhicule. Un contre la montre qui stimule les plus compétitifs dans la bonne humeur, car chaque équipe peut comparer ses résultats aux autres. Top Chrono !
Participants : 2 personnes – Durée : 5 minutes
A partir d’une discussion libre et d’échanges d’anecdotes, cet atelier permet de prendre du recul sur les différents facteurs de risque liés à la route, au travers de 4 axes. Le comportement du conducteur et l’état du véhicule, plus fréquemment cités, sont complétés par l’organisation du travail et l’environnement de conduite.
Participants : 10 personnes – Durée : 15 minutes
Quels sont les premiers réflexes à avoir en cas d’accident ? Que ce soit pour soi ou pour les autres, cet atelier pratique rappelle les points clés des gestes de premiers secours et permet aux participants de s’entraîner à la Position Latérale de Sécurité (PLS).
2 participants – 20 minutes
Parmi 14 objets proposés aux participants, lesquels sont indispensables dans un véhicule ? Et surtout, pourquoi ? Cet atelier passe en revue les objets réglementaires et ceux utiles à mettre dans le véhicule.
Quels sont les effets de la fatigue, de l’alcool ou de la drogue sur la conduite ? Cet atelier propose de faire un parcours piéton muni de lunettes simulant les effets de chacun, afin de mesurer l’impact de ces facteurs de risque sur la conduite.
Atelier en cours de création
Douleurs ou gênes dans les muscles, articulations ou tendons, les troubles musculosquelettiques sont les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes. Elles résultent d’un déséquilibre entre les capacités physiques et efforts fournis. Sensibiliser aux TMS permet d’identifier les risques et de rechercher les solutions adaptées à l’environnement de travail.
Vêtus de gilets de sécurité, les participants doivent porter et déplacer des charges factices, choisies avec l’adhérent en fonction de son environnement de travail. Si le participant adopte une mauvaise position dans son mouvement, le gilet se met à sonner. Concret, cet atelier permet de mettre en pratique les recommandations de positionnement pour aider les salariés à se les approprier.
2 participants – 20 minutes
À partir de différentes photos, choisies avec l’adhérent en fonction des situations travail rencontrées par ses salariés, les participants doivent identifier quelles postures sont adaptées aux gestes effectués. Cet atelier permet de porter un regard extérieur sur les gestes réguliers qui peuvent être source de troubles à terme.
4 participants – 20 minutes
Vous cherchez un thème qui n’est pas encore disponible ? Faites-le nous savoir, nous développons régulièrement de nouveaux outils pour répondre à toutes les demandes de nos adhérents.
Du Lundi au Vendredi pour les centres de Muret et Saint-Gaudens :
Le matin de 8h15 à 12h15
L’après-midi de 13h30 à 17h.
Sur rendez-vous pour les centres annexes.