Présentation de la structure

A la suite de l’instauration de la Médecine du Travail, en 1946, le Service de Santé au Travail de Muret a été créé le 25 juin 1955, constitué sous la forme d’un organisme à but non lucratif doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

Le 1er juillet 2016, le SST Muret et le SST Comminges sont précurseurs en décidant la fusion de leurs deux entités pour prendre la dénomination de : SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL MURET COMMINGES (SSTMC). Le siège social est situé au : 12 Avenue Vincent Auriol – 31600 MURET – tél : 05.61.51.03.88 – contact.muret@sstmc.fr.

Le SSTMC est administré paritairement par des organisations patronales et salariales. Sa compétence géographique et professionnelle est liée à un agrément délivré par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).

L’agrément du SST Muret avait été renouvelé le 17 mars 2014 et l’agrément du SST Comminges le 30 juin 2015 pour une durée de 5 ans par la DREETS. A la suite de la fusion, une extension de l’agrément aux deux secteurs géographiques (Muret et Saint-Gaudens) est demandée par le SSTMC auprès de la DREETS, selon la politique d’agrément en vigueur. ce renouvellement d’agrément pour la nouvelle entité créée est accordé le 24 avril 2017.

Le dernier renouvellement d’agrément du SSTMC est accordé par la DREETS, le 15 décembre 2021, et couvre tous les arrondissements de Muret et de Saint-Gaudens. Le projet de Service 2019-2024 est le fil rouge de nos équipes pluridisciplinaires afin de structurer les

missions déployées envers les adhérents et salariés suivis.

Actuellement, le nouvel agrément est en cours de dépôt pour 2024 et les membres de la CMT (Commission Médico-Technique) travaillent sur les principaux axes à inscrire et actions à développer dans le futur Projet de Service.

Les missions du SSTMC

« Les Services de Prévention et de Santé au Travail ont pour mission principale d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail » (Art.4622-2 du Code du Travail).

A ce titre, nos équipes pluridisciplinaires composées de : médecins du travail, infirmiers en santé au travail, préventeurs, assistants en santé au travail, psychologue, assistantes sociales,  chargée de communication… exercent leurs missions pour développer, par ordre de priorité :

  • La prévention primaire : supprimer les facteurs de risques.
  • La prévention secondaire : agir sur la surveillance du milieu de travail et de la santé du travailleur.
  • La prévention tertiaire : minimiser les conséquences des atteintes de la santé du fait du travail.

La prévention primaire est donc à privilégier dans les missions des équipes pluridisciplinaires. Elle se traduit principalement par des actions collectives issues du Projet de Service du SSTMC, par secteur d’activité, par risques spécifiques, selon l’étude des indicateurs recueillis et l’analyse des besoins repérés chez nos entreprises adhérentes, auxquels se greffent également des actions nécessitées émergeant de l’actualité ou de nouvelles missions 

Toutes les missions proposées par le SSTMC sont expliquées dans la plaquette de présentation SSTMC : « PRESENTATION DU SSTMC»

Les équipes

L’équipe du SST Muret Comminges se compose de :

  • Directrice
  • Assistante de direction
  • Comptables
  • Gestionnaire Ressources Humaines
  • chargé de communication
  • Hôtesses d’accueil/Standardistes
  • Médecins du travail
  • Infirmiers en santé au travail
  • Préventeurs
  • Ergonome
  • Assistants médicaux
  • Assistants en Santé au Travail
  • Assistantes sociales
  • Intervenant en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)
  • Formateur Sauvetage Secourisme au Travail
  • Psychologue du Travail
  • Toxicologue

Le projet de service

Le Projet de Service 2019-2024 définit les axes de travail prioritaires à développer par les équipes pluridisciplinaires.

Neuf grands axes sont définis afin de déterminer les actions et sous-actions à mettre en œuvre :