Présentation de la structure

Suite à l’instauration de la Médecine du Travail, en 1946, le Service de Santé au Travail de Muret a été créé le 25 juin 1955, constitué sous la forme d’un organisme à but non lucratif doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

Le 1er juillet 2016, le SST Muret et le SST Comminges ont fusionné pour devenir le SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL MURET COMMINGES (SSTMC). Le siège social est situé au : 12 Avenue Vincent Auriol – 31600 MURET – tél : 05.61.51.03.88 – contact.muret@sstmc.fr

Le SST Muret Comminges est administré paritairement par des organisations patronales et salariales. Sa compétence géographique et professionnelle est liée à un agrément délivré par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

L’agrément du SST Muret a été renouvelé le 17 mars 2014 et l’agrément du SST COMMINGES a été renouvelé le 30 juin 2015 pour une durée de 5 ans par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Midi-Pyrénées (DIRECCTE). Suite à la fusion avec le SST Comminges, une EXTENSION DE L’AGRÉMENT aux deux secteurs géographiques (Muret et Saint-Gaudens) a été demandée par le SSTMC auprès de la DIRECCTE, selon la procédure réglementaire.

Ce RENOUVELLEMENT D’AGRÉMENT A ÉTÉ ACCORDÉ LE 24 AVRIL 2017 par le Directeur Régional adjoint, responsable du Pôle Politique du Travail de la DIRECCTE.

Ce nouvel agrément du Service de Santé au Travail Interentreprises Muret Comminges couvre désormais les arrondissements de MURET et de SAINT-GAUDENS.

Les membres de la Commission Medico Technique (CMT) et les équipes pluridisciplinaires du SSTMC mettent en commun leurs actions définies dans le cadre des précédents projets de services et CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens conclus entre le SIST, la DIRECCTE et la CARSAT). L’année 2018 est consacrée à l’élaboration du prochain Projet de Service afin de définir les futures actions à mettre en oeuvre dès 2019 auprès des adhérents des secteurs géographiques de Muret et Saint-Gaudens.

Statut du SST de Muret à consulter (format pdf).

 

La mission du SST


« Les Services de Santé au Travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail » (Art.4622-2 du Code du Travail).

A ce titre, nos équipes pluridisciplinaires composées de : médecins du travail, infirmières en santé au travail, chargés de prévention, assistantes en santé au travail, psychologue, assistantes sociales… exercent leurs missions pour développer, par ordre de priorité :

  • La prévention primaire : supprimer les facteurs de risques.
  • La prévention secondaire : agir sur la surveillance du milieu de travail et de la santé du travailleur.
  • La prévention tertiaire : minimiser les conséquences des atteintes de la santé du fait du travail.

La prévention primaire est donc à privilégier dans les missions de nos équipes pluridisciplinaires. Elle se traduit principalement par des actions collectives issues du Projet de Service commun du SSTMC, par secteur d’activité, par risques spécifiques… selon l’étude des indicateurs recueillis et l’analyse des les besoins repérés chez nos entreprises adhérentes.

Toutes les missions proposées par le SSTMC sont expliquées dans notre plaquette de présentation : « PRESENTATION DU SSTMC»

 

Les équipes

L’équipe du SST Muret Comminges se compose de :

  • Directrice
  • Assistante de direction
  • Comptables
  • Gestionnaire Ressources Humaines
  • Hôtesse d’accueil/Standardistes
  • Médecins du travail
  • Infirmières en santé au travail
  • Techniciens Hygiène et Sécurité
  • Ergonome
  • Assistantes médicales
  • Psychologue Psychodynamicien du Travail
  • Assistantes en Santé au Travail
  • Assistantes sociales
  • Formateur à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)
  • Formateur Sauvetage Secourisme au Travail

Par ailleurs, grâce à une mutualisation des ressources, le SSTMC peut faire appel à des intervenants aux compétences spécifiques (toxicologue, psychologue, ergonome…).

 

Le projet de service

La réforme engagée par la loi 2011-867 impose aux Services de Santé au Travail d’établir un Projet de Service au sein de la Commission Medico-Technique qui définit les priorités d’actions du service.

En 2018, nos projets de service engagés en 2013 prennent fin. C’est donc un nouveau projet de service qui prendra forme en 2019. Nos équipes unissent actuellement leurs compétences pour élaborer le projet de service 2019-2023.

Les principaux axes retenus seront exposés prochainement dès validation par le Conseil d’Administration.