Présentation de la structure

Suite à l’instauration de la Médecine du Travail, en 1946, le Service de Santé au Travail de Muret a été créé le 25 juin 1955, constitué sous la forme d’un organisme à but non lucratif doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

Le 1er juillet 2016, le SST Muret et le SST Comminges ont fusionné pour devenir le SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL MURET COMMINGES (SSTMC). Le siège social est situé au : 12 Avenue Vincent Auriol – 31600 MURET – tél : 05.61.51.03.88 – contact.muret@sstmc.fr

Le SST Muret Comminges est administré paritairement par des organisations patronales et salariales. Sa compétence géographique et professionnelle est liée à un agrément délivré par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

L’agrément du SST Muret a été renouvelé le 17 mars 2014 et l’agrément du SST COMMINGES a été renouvelé le 30 juin 2015 pour une durée de 5 ans par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Midi-Pyrénées (DIRECCTE). Suite à la fusion avec le SST Comminges, une EXTENSION DE L’AGRÉMENT aux deux secteurs géographiques (Muret et Saint-Gaudens) a été demandée par le SSTMC auprès de la DIRECCTE, selon la procédure réglementaire.

Ce RENOUVELLEMENT D’AGRÉMENT A ÉTÉ ACCORDÉ LE 24 AVRIL 2017 par le Directeur Régional adjoint, responsable du Pôle Politique du Travail de la DIRECCTE.

Ce nouvel agrément du Service de Santé au Travail Interentreprises Muret Comminges couvre désormais les arrondissements de MURET et de SAINT-GAUDENS.

L’année 2019 a vu la concrétisation d’un nouveau Projet de Service qui s’étendra jusqu’en 2024.

Statuts du SSTMC et à consulter (format pdf).

La mission du SST


« Les Services de Santé au Travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail » (Art.4622-2 du Code du Travail).

A ce titre, nos équipes pluridisciplinaires composées de : médecins du travail, infirmiers en santé au travail, préventeurs, assistants en santé au travail, psychologue, assistantes sociales… exercent leurs missions pour développer, par ordre de priorité :

  • La prévention primaire : supprimer les facteurs de risques.
  • La prévention secondaire : agir sur la surveillance du milieu de travail et de la santé du travailleur.
  • La prévention tertiaire : minimiser les conséquences des atteintes de la santé du fait du travail.

La prévention primaire est donc à privilégier dans les missions de nos équipes pluridisciplinaires. Elle se traduit principalement par des actions collectives issues du Projet de Service du SSTMC, par secteur d’activité, par risques spécifiques… selon l’étude des indicateurs recueillis et l’analyse des besoins repérés chez nos entreprises adhérentes.

Toutes les missions proposées par le SSTMC sont expliquées dans notre plaquette de présentation : « PRESENTATION DU SSTMC»

Les équipes

L’équipe du SST Muret Comminges se compose de :

  • Directrice
  • Assistante de direction
  • Comptables
  • Gestionnaire Ressources Humaines
  • Hôtesses d’accueil/Standardistes
  • Médecins du travail
  • Infirmiers en santé au travail
  • Préventeurs
  • Ergonome
  • Assistants médicaux
  • Assistants en Santé au Travail
  • Assistantes sociales
  • Intervenant en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)
  • Formateur Sauvetage Secourisme au Travail
  • Assistantes sociales
  • Psychologue du Travail
  • Toxicologue

Le projet de service

Le Projet de Service 2019-2024 définit les axes de travail prioritaires à développer par les équipes pluridisciplinaires :