Enjeux

Les équipes pluridisciplinaires du Service de Santé au Travail mettent leurs compétences multiples dans le but :

  • D’améliorer les conditions de travail des travailleurs,
  • De protéger l’état de santé des travailleurs, particulièrement pour ceux exposés à des dangers spécifiques (bruit, amiante, horaires atypiques) ou en situation particulières : handicapés, femmes enceintes, mineurs, seniors…,
  • De trouver des solutions adaptées afin de prévenir la Désinsertion Professionnelle suite à une situation imprévue : maladie, accident, conflit…

Droits

Le suivi médical individuel est un droit pour tous les salariés, quel que soit le contrat de travail ou la durée du temps de travail. L’employeur a le devoir d’assurer sa sécurité et de protéger sa santé physique et mentale. C’est pourquoi il a l’obligation d’adhérer à un service de santé au travail selon le secteur géographique dont dépend le siège social.

Le salarié peut demander, à tout moment, rendez-vous auprès de son médecin du travail.

Le salarié peut demander le transfert de son dossier médical vers un autre médecin du travail par demande écrite et justificatif d’identité (copie du document l’attestant).

Obligations

Dans le cadre de son activité professionnelle, un salarié doit prendre soin de sa santé, de sa sécurité, ainsi que de celles des personnes qui peuvent être impactées par son activité (collègues, clients, etc.)

Il a pour obligation d’être prudent, ne pas se mettre en danger et de respecter les consignes et instructions données par son employeur (dans les entreprises de 20 salariés et plus, ces consignes sont répertoriées dans le règlement intérieur).

Tout salarié a pour obligation d’alerter son employeur dès lors qu’une situation présente un danger grave et imminent.

Concernant la visite médicale, tout salarié a l’obligation de s’y rendre. L’absence ou le refus répété peut constituer une cause sérieuse de licenciement.

S’il ne se présente pas à sa convocation, sans motif justifié au moins 48 heures avant le rendez-vous prévu, la cotisation annuelle est facturée à l’employeur.

Le temps nécessaire pour les examens médicaux est soit pris sur les heures de travail, soit rémunéré comme temps de travail normal lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail. Le temps et les frais de transport nécessités par ces examens sont pris en charge par l’employeur.

Préparer son rendez-vous avec le médecin ou l’infirmière en santé Travail

Merci de bien vouloir noter la date et l’heure précises de votre rendez-vous et de les respecter.

N’oubliez pas de vous munir des éléments suivants :

  • Carnet de vaccination
  • Lunettes de vue
  • Documents médicaux