Découvrez la journée de sensibilisation à Carbonne en images !

Aujourd’hui, plus de 20% des accidents mortels au travail sont liés aux accidents de la route. Pour certains, comme les livreurs, les taxis, les ambulanciers, être sur la route fait partie du métier. Et pour la majorité, il y a toujours le trajet domicile-travail, en tant que conducteur, ou même en tant que piéton, cycliste…

Alors pour aider les salariés et employeurs à identifier les risques sur la route et à adapter leurs habitudes, le SSTMC a organisé, avec le soutien du GEST, le Groupement des Entrepreneurs du Sud-Toulousain, une journée d’animations à Carbonne le 9 novembre. Découvrez-la en images !

Au programme : des jeux et des ateliers pratiques

Un grand soleil de novembre et un café chaud ont accueilli les premiers participants de cette journée d’animations à Carbonne. Dans l’ancienne draperie du Domaine de la Terrasse, les stands attendent les visiteurs.

Pour commencer, quelques explications sur les différents facteurs de risques sur la route : l’état du véhicule, l’environnement de conduite, la formation du conducteur et l’organisation du travail. Des indicateurs qui amènent chacun à réfléchir sur les contextes de conduite qui le concernent. L’échange devient rapidement une discussion animée, chacun partageant une anecdote ou prenant note d’une idée à adopter.

Ensuite, gilets de signalisation jaunes sur le dos, place à l’action ! Plusieurs ateliers pratiques et ludiques sont proposés aux visiteurs : d’abord, une chasse aux erreurs dans un véhicule en temps limité, puis un jeu de l’oie sur le code de la route ou encore un parcours à pied avec des lunettes simulant les effets de la fatigue, la drogue ou l’alcool.

Durant leur visite, les participants peuvent également faire contrôler leur vue, indispensable pour une bonne conduite, et suivre une initiation au secourisme en cas d’accident sur la route.

Une formule qui plait aux participants !

Pour le SSTMC, le constat est simple : c’est en faisant participer les visiteurs avec des ateliers concrets et ludiques qu’ils retiennent le mieux les informations proposées. Et, à écouter les participants, ravis, la formule marche : « Très bien ! » nous confirme l’une d’entre elles, tandis que sa collègue précise en riant : « Ca change des présentations Power Point ».

En une heure, les participants ont ainsi pu suivre les 5 ateliers mis à leur disposition gratuitement, recevoir des rappels de sécurité sur la route, mais aussi prendre un temps pour réfléchir aux risques sur la route auxquels ils sont exposés, et aux façons d’adapter leur pratique professionnelle en fonction de ces risques. Il ne reste qu’à leur souhaiter bonne route !


Intéressé.e par cette animation ?

Si vous souhaitez participer à une journée de sensibilisation aux risques routiers comme celle-ci, suivez notre actualité pour connaître nos prochaines interventions ! Et si vous voulez sensibiliser un grand nombre de salariés, n’hésitez pas à nous contacter directement.