Après le retour des vacances d’été, la rentrée redémarre comme toujours à toute vitesse ! Et pour être attentif et productif au travail, mieux vaut être en forme. Pour que reprise ne rime pas avec « je m’épuise », retrouvez quelques conseils pour être en bonne santé et avoir le moral à la maison comme au travail !
Je prends soin de mon sommeil
Si possible, gardez des horaires fixes de coucher et veillez à avoir suffisamment d’heures de sommeil (6 h 30 à 8 h selon les personnes). Pour s’endormir plus facilement, limitez les écrans avant le coucher, et instaurez un rituel (boisson chaude, lecture…).
Si vous avez des horaires décalées (travail le matin, de nuit…), essayez de vous exposer à la lumière en début de journée, pour vous aider à vous éveiller et entamer la journée plus efficacement !
Je trouve l’équilibre dans mes repas !
Quels que soient vos horaires de travail, conservez 3 repas par jour, avec éventuellement une collation si vous en avez besoin. Pensez à faire une coupure le temps du repas : ne travaillez pas en mangeant, et évitez pendant votre pause midi de manger devant un écran. Et enfin, n’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée.
Vous travaillez de nuit, tôt le matin ou en soirée, ou vous avez des horaires entrecoupés ? Retrouvez nos recommandations pour organiser vos temps de repas, de sommeil et d’activité selon vos horaires de travail !
On s’active !
Dans les journées bien chargées, il n’est pas toujours facile de prendre le temps de faire du sport. Pour atteindre les 30 minutes d’activité modérée par jour recommandées sans chausser ses baskets, pensez à bouger tout au long de la journée : marchez pour aller parler à un collègue plutôt que de lui téléphoner, allez chercher votre repas de midi à pied, privilégiez les escaliers… Et motivez-vous entre collègues ! Prévoyez ensemble la balade à midi ou la séance de sport après la journée de travail.
Au travail, si vous êtes très souvent assis, pensez à faire quelques pas régulièrement durant la journée et à vous étirer les épaules et la nuque. Vous avez un métier physique ? Avant de commencer, un échauffement musculaire permettra de réduire les risques de blessures !
Alcool, tabac et conduites addictives
Faites le point sur votre consommation ! On le rappelle : l’alcool, ce n’est pas plus de deux verres par jour, et pas tous les jours. Et si la rentrée, c’était le bon moment pour arrêter ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.
Pas de stress pour la rentrée !
Avec la reprise d’activité, tensions et stress font aussi leur grand retour ! Pour reprendre plus sereinement, informez-vous des changements durant vos congés et hiérarchisez les priorités. Et sur la durée, soyez attentifs aux signaux d’alerte pour ne pas se laisser envahir par le stress chronique. En cas de doute, retrouvez tous ces indicateurs dans notre dépliant sur les risques psychosociaux (RPS).
Enfin, n’oubliez pas de prendre des pauses conviviales avec vos collègues, pour parler de vos dernières vacances… et pourquoi pas, de celles à venir !
Prendre soin de votre santé est important pour vous et votre vie professionnelle. En cas de difficulté importante au travail, vous pouvez à tout moment contacter nos équipes pour être conseillé et rechercher des solutions.
Le SSTMC vous souhaite une bonne rentrée !