En novembre, on arrête ensemble ! C’est la promesse de Tabac Info Service pour cette 6e édition du Moi(s) sans tabac. Fumeurs, vous pouvez trouver durant ce mois du soutien et des conseils pour atteindre votre objectif. Non-fumeurs, vous pouvez soutenir et encourager votre entourage, collègues ou salariés dans leur démarche d’arrêt du tabac.
Avec cette opération Moi(s) sans Tabac, Tabac Info service mise sur un constat simple : Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement. Alors le rendez-vous est pris pour les fumeurs : à partir de fin octobre, 10 jours pour diminuer leur consommation, puis à partir du 1er novembre, un mois sans fumer.
Avec bien sûr, un accompagnement complet : des conseils pour se préparer à l’arrêt et choisir la méthode qui convient à chacun, une app personnalisée, des consultations gratuites par téléphone avec des tabacologues et le soutien de la communauté. Témoignages, forum et groupes facebook régionaux sont disponibles pour échanger avec d’autres fumeurs qui arrêtent, partager des conseils et s’encourager mutuellement.
Pourquoi arrêter de fumer ?
On ne le rappellera jamais assez, le tabac est mauvais pour la santé. Mais fumer impacte votre santé et votre quotidien à de nombreux niveaux.
- Je préserve ma santé : Perte du souffle, risque de cancers et de maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, la liste des effets indésirables du tabac est longue !
- Je protège mon entourage : avec le tabagisme passif, vos amis, vos enfants, vos collègues subissent aussi les effets du tabac, même si vous fumez en plein air.
- Je fais des économies : le tabac a un coût certain, qui pèse dans le budget. Faites des économies en arrêtant de fumer !
- Je me sens plus libre : Manque de nicotine, besoin de se détendre ou habitudes bien ancrées, le tabac instaure des dépendances qui rythment impitoyablement le quotidien. En arrêtant, retrouvez un souffle de liberté !
Quels sont les risques du tabac au travail ?
Fumer sur le lieu de travail est interdit par la loi. Mais dans les lieux ouverts ou sur les temps de pause, la consommation de tabac peut occasionner des difficultés.
- Des effets nocifs cumulés : Les effets de la cigarette se rajoutent aux éventuels risques sur le lieu de travail, surtout en cas de proximité avec des produits chimiques ou qui dégagent des fumées nocives.
- De désorganisation du travail : Les pauses cigarette régulières des salariés peuvent amener des changements dans l’organisation du travail et certains employeurs peuvent ressentir une baisse de la productivité.
- Des risques de tensions : Entre salariés, le lien entre fumeurs et non-fumeurs peut être source de tensions, voire de conflits, et créer des difficultés pour les nouveaux arrivants à s’insérer dans l’entreprise.
- Tabagisme passif : Selon Santé Publique France, encore 15% des travailleurs déclaraient en 2017 avoir été exposés à la fumée de tabac d’autres personnes sur leur lieu de travail. Même au travail, on ne partage pas !
- Une réglementation stricte : Fumer sur le lieu de travail est interdit : les employeurs doivent le faire respecter et les fumeurs encourent une amende en cas de non-respect. Autant ne pas être tenté !
Encourager l’arrêt du tabac au sein de l’entreprise, on a tout à y gagner ! Des actions collectives et conviviales pour l’arrêt du tabac peuvent apporter une dynamique collective et un esprit de soutien dans la société. Pour l’entreprise, c’est aussi un bonus d’image, qui témoigne de l’importance accordée à la santé de chacun.
A vous de jouer !
Vous pouvez vous inscrire au Moi(s) sans tabac sur le site dédié et retrouver tous les conseils pour vous accompagner sur l’application. Bon courage !
Vous êtes non-fumeur ? Vous pouvez soutenir ceux qui fument en partageant l’opération autour de vous, et diffuser les affiches et flyers auprès de votre entourage, vos collègues ou vos salariés. Les encouragements sont toujours les bienvenus pour les fumeurs !
Pour en savoir plus
Kit d’arrêt, diagnostic et conseils pour arrêter et supports de communication
Par téléphone au 3989, sur l’app Tabac Info service ou sur www.tabac-info-service.fr