Les assistantes sociales du SSTMC mettent leurs compétences en législation sociale et leur réseau de partenaires à disposition des salariés des entreprises adhérentes au SST Muret Comminges.
- A cette fin, une permanence mensuelle est assurée au sein du siège social du SSTMC au 12 Avenue Vincent Auriol à Muret (uniquement sur RDV)
- Une permanence mensuelle est également assurée au sein du site de Saint-Gaudens
(N’hésitez pas à contacter votre médecin du travail qui suit votre établissement pour connaître les dates exactes de permanences).
Quelles sont ses missions ?
- Accueillir le salarié orienté par le médecin du travail, l’écouter, comprendre sa demande et ses difficultés exposées,
- Après évaluation de la situation du salarié, rechercher les moyens et solutions pouvant améliorer ses conditions sociales, économiques et professionnelles.
- Orienter le salarié dans ses démarches afin qu’il prenne les bonnes décisions pour résoudre ses difficultés.
Sur quels domaines peuvent porter les conseils de l’assistante sociale ?
- Information sur les différentes prises en charge lors d’une rupture du contrat de travail,
- Orientation pour une formation,
- Reconnaissance de travailleur handicapé,
- Longue maladie,
- Invalidité,
- Licenciement (information sur l’indemnisation chômage),
- Retraite pour inaptitude au travail, retraite anticipée,
- Aides, prestations familiales, rôle des différentes institutions,
- Démarches à effectuer par le salarié
- …
Comment contacter l’assistante sociale du SSTMC ?
Pour obtenir une consultation avec l’assistante sociale, le salarié en fait la demande directement à son médecin du travail qui lui communique les coordonnées de l’assistante sociale en vue d’un rendez-vous.
Les rendez-vous sont donnés uniquement au sein de notre siège de Muret et sur le site de Saint-Gaudens dans le respect de la déontologie de chacun et du secret professionnel.
A NOTER : Cette mission est incluse dans la cotisation annuelle, aucune autre demande financière ne vous sera demandée.