Après le succès du salon de prévention des risques professionnels à l’Isle en Dodon en 2018, le Village Prévention était de retour en 2022 ! Le 15 avril, plus de 200 visiteurs étaient au rendez-vous à Montsaunès pour découvrir les ateliers thématiques préparés par nos équipes. Une belle journée de sensibilisation autour de la santé au travail, avec des retours très positifs des visiteurs, ravis de la variété des ateliers et des thèmes abordés.
Plusieurs espaces pour un Village
Pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, le Village Prévention avait fait les choses en grand : trois espaces avaient été aménagés pour les ateliers et recevoir les participants : la place de la Mairie, devant la salle des fêtes, la salle des fêtes elle-même, ainsi qu’un espace vert à quelques pas, sans compter la salle de la Mairie qui abritait l’escape game, mystère oblige.
Avec ces espaces dédiés, les ateliers ont pu bénéficier d’un cadre plus adapté à leur format : en extérieur pour les démonstrations sur véhicules, ou le générateur de flammes de l’atelier prévention des incendies, à l’abri et plus isolé pour les initiations aux premiers secours ou le massage assis. A la clé, une circulation facilitée pour les visiteurs et un meilleur confort pour tous !
Des ateliers interactifs et ludiques
De tous côtés, les animateurs ont rivalisé d’ingéniosité pour proposer aux visiteurs des animations amusantes, interactives, et bien sûr riches d’apprentissages.
Certains ateliers ont misé sur la mise en situation, l’apprentissage par l’expérience, comme le simulateur de conduite, le parcours avec lunettes de simulation, la caméra acoustique pour voir les zones de bruit, ou encore l’impressionnant entraînement à l’utilisation des extincteurs sur un générateur de flammes. « Ca fait quelque chose de pouvoir essayer sur un vrai feu, on se dit qu’on sera mieux préparé si ça nous arrive en vrai » souligne un participant. Descendant du camion, où il a pu voir les angles morts depuis la place du chauffeur, un autre confirme : « Ca aide bien à se rendre compte, c’est super intéressant« .
Sur de nombreux autres stands, c’est le jeu qui fait ses preuves : jeu de l’oie et escape game sur les Troubles Musculosquelettiques, jeu des pictogrammes au risque chimique, jeu des 7 points forts sur la route, jeu des photos autour du bruit… Pris par le jeu, les participants scrutent attentivement les recommandations, les mémorisent, reconnaissant parfois que leur manque de connaissances. Penchée sur le jeu des pictogrammes, une visiteuse reconnaît « Je les avais appris il y a longtemps, mais depuis, ça a changé, et je ne les ai jamais vraiment revus« .
Conduites addictives, maintien dans l’emploi, risques psychosociaux… Pour tous les thèmes, quel qu’en soit le format, le but est le même : permettre la discussion et créer un échange. Et ainsi, proposer des conseils adaptés à la situation de chacun, de rappeler les bonnes pratiques ou des solutions possibles face aux interrogations et problèmes des visiteurs, mais aussi de rappeler les services et accompagnements proposés par chaque service de santé au travail.
Etudiants, employeurs, salariés et agents, préventeurs… Cette journée conviviale a été riche en discussions et rencontres, avec des visiteurs toujours curieux et enthousiastes. Un succès qui n’aurait pas été aussi franc sans l’implication, le sérieux et la bonne humeur de tous les animateurs et organisateurs de l’événement !
Le SSTMC remercie tous les membres de l’organisation du Village Prévention de Montsaunès, l’APEAI, la MSA et la Mairie de Montsaunès, ainsi que touts les partenaires impliqués dans ce projet.