Alors que les cas de contamination au covid-19 repartent à la hausse, les déclarations de cas contact sont également plus nombreuses, et le nouveau variant complique la donne. Faut-il alors s’isoler entièrement, quand faire des tests ? Retrouvez un rappel des recommandations de l’Assurance Maladie.

Les personnes cas contact d’une personne testée positive au variant Omicron doivent impérativement s’isoler, quel que soit leur schéma vaccinal.

Quand est-on cas contact ?

Comme le précise l’Assurance Maladie, un personne est déclarée cas contact si elle a été dans l’une des situations suivantes sans mesure de protection efficace :

  • elle a été en contact direct avec une personne testée positive au Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quel que soit le temps de contact
  • elle a donné ou reçu des actes d’hygiène ou de soins à une personne testée positive au Covid-19
  • elle a partagé un espace intérieur (voiture, salle de réunion, salle de restauration…) avec une personne testée positive au Covid-19 pendant au moins 15 minutes, en continu ou en cumulé sur 24 heures, ou en étant resté en face-à-face durant un épisode de toux ou d’éternuements.

Que faire si l’on est cas contact ?

Selon son état de santé, son schéma vaccinal, mais aussi son contact avec la personne positive au covid-19 (enfant ou personne habitant sous le même toit), les mesures d’isolation et de test ne sont pas identiques.

Dans tous les cas, vous devez :

  • Réaliser un test de dépistage immédiatement (RT-PCR ou test antigénique TAG), et un second test 7 jours après le dernier contact avec la personne testée positive, ou, pour une personne vivant avec vous, 17 jours après le début des symptômes chez cette personne ;
  • Respecter les gestes barrière, limiter vos contacts avec d’autres personnes, notamment celles à risque de développer des formes graves et porter un masque de catégorie 1 en public ;
  • Informer les personnes avec lesquelles vous avez été en contact durant les dernières 48 heures ;
  • Surveiller votre état de santé et l’apparition de tout symptôme et faire un test de dépistage immédiat en cas de symptômes.

L’isolation n’est pas nécessaire si vous avez un schéma vaccinal complet et que vous n’êtes pas immuno-déprimé, que le malade habite avec vous ou non (sauf si le malade est testé positif au variant Omicron). Le respect des gestes barrières renforcé est nécessaire, notamment le port du masque en espace public. Vous ne bénéficiez pas d’arrêt de travail.

Si vous n’êtes pas vacciné ou votre schéma vaccinal est incomplet et/ou vous êtes immunodéprimé, vous devez vous isoler immédiatement et jusqu’à 7 jours après la date du dernier contact avec le malade (à défaut 7 jours à compter la date de l’appel ou de la réception du SMS de l’Assurance Maladie). Si vous vivez avec le malade, l’isolement est prolongé jusqu’à 7 jours après la date de guérison du malade (soit 17 jours à compter de l’apparition des symptômes ou du test du malade).

Pour plus d’informations, retrouvez toutes les consignes selon chaque situation, sur le site internet de l’Assurance Maladie :Voir les consignes