La Visite d’Information et de Prévention est une visite médicale obligatoire, réalisée par un professionnel de santé au travail, pour les salariés qui ne présentent pas de risque particulier. Cette visite est réalisée au moment de l’embauche du salarié, puis elle est renouvelée tous les 3 ou 5 ans selon le statut du salarié.
A quoi sert cette visite ?
La Visite d’Information et de Prévention est une rencontre qui a pour but de :
- interroger le salarié sur son état de santé,
- l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail,
- le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre pour limiter ces risques,
- et l’informer qu’il peut bénéficier d’une visite avec le médecin du travail à tout moment, à sa demande
Qui est concerné par cette visite et quand a-t-elle lieu ?
La VIP est destinée aux salariés en Suivi Individuel (SI) ou Suivi individuel Adapté (SIA), c’est à dire, des salariés dont le poste de travail ne présente pas de risque particulier pour leur santé et leur sécurité, ou celle d’autres personnes.
Elle doit être réalisée :
- 3 mois maximum après l’embauche
- ou avant l’embauche pour les travailleurs de nuit et les mineurs
La VIP doit être réalisée pour tous les salariés en CDD, CDI, intérimaires ou en contrat d’apprentissage.
Elle est ensuite renouvelée :
- au plus tard tous les 5 ans après la visite précédente
- au plus tard tous les 3 ans après la visite précédente pour les salariés reconnus travailleur handicapé, titulaires d’une pension d’invalidité ou travailleurs de nuit.
Comment se déroule la visite ?
La visite est réalisée par un professionnel de santé au travail (un infirmier en santé au travail, un collaborateur médecin du travail, un interne en médecine du travail), dans le respect du secret médical.
Le professionnel de santé vérifie les informations administratives, puis échange avec le salarié sur son état de santé et son poste de travail. Il lui indique les risques auxquels ce poste peut l’exposer, et les actions à réaliser pour les réduire ou les supprimer.
Pour le bon déroulement de la visite, il est demandé au salarié d’apporter son carnet de santé, ses lunettes de vue et les documents médicaux utiles.
A l’issue de la visite, le salarié et l’employeur reçoivent une attestation de suivi, qui certifie que la visite a été réalisée. S’il l’estime nécessaire, le professionnel de santé peut réorienter le salarié vers le médecin du travail.
Comment demander une VIP ?
A l’embauche, c’est l’employeur qui doit réaliser la demande pour chaque salarié :
- Directement sur son espace adhérent pour les salariés en CDD, CDI ou apprentis
- En renvoyant le formulaire de demande de visite d’embauche d’intérimaire pour les salariés intérimaires.