L’actualité mise à jour au 5 août 2020

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👉 Infos gouvernement

👉 Infos Services de l’Etat en Haute-Garonne

Dispositifs de soutien psychologique

Dispositifs tout public : particuliers, employeurs, salariés, agents…

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Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0.800.130.000. Cette plateforme téléphonique gratuite avait, jusqu’alors, vocation à répondre aux questions d’ordre non-médicales des Français sur l’épidémie de coronavirus. Elle était et restera accessible 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures.

La délégation Agefiph Occitanie met en place un service d’écoute et de soutien psychologique à distance accessible à partir du jeudi 23 avril 2020.
Ce service est prévu pour 3 mois dans le cadre des 10 mesures exceptionnelles d’urgence pour faire face à la crise sanitaire.
Il est en en complément des dispositifs d’information existants mis en place par le gouvernement, et des services de soutien psychologique destinés à tout public.
Il est assuré par les structures suivantes : EHE, ADRH, APSH 34 et APAJH 09.
Pour qui ?
Vous êtes en situation de handicap et vous ressentez le besoin d’un soutien psychologique dans la crise sanitaire que nous traversons.
Quelle que soit votre situation, en emploi, à la recherche d’un emploi, travailleur indépendant, porteur d’un projet d’entreprise (…), l’Agefiph vous met en relation avec des psychologues cliniciens de votre secteur.
Ce service est aussi destiné aux proches et aidants entourant les personnes handicapées

N° gratuit : 0 800 11 10 09

Dispositif pour les directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et directeurs de soins

Plus d’information ici :

Dispositif pour les chefs d’entreprise

Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le Ministère de l’Economie et des Finances, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et avec le soutien
d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, annonce la mise en place d’un numéro Vert pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.

Numéro Vert mis en place à compter du lundi 27 avril : 0 805 65 505 0

Plus d’information ici :

Si vous êtes employeur ou salarié / agent d’une entreprise / structure adhérente du SSTMC, pensez également à contacter votre médecin du travail (toutes les coordonnées sont disponibles dans l’onglet « Plan de Continuité d’Activité du SSTMC »).

Mesures barrières

Des mesures simples sont recommandées pour se protéger et protéger les autres, ce sont les mesures ou gestes barrières.

  • Se laver très régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Respecter une distance de 1 mètre
  • En cas de maladie : rester chez soi et porter un masque chirurgical jetable en présence d’autres personnes

Conduite à tenir en cas de symptômes

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Informations aux entreprises et collectivités

Vous trouverez ci-joint les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner, si votre entreprise est impactée par le Coronavirus.

Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi :

Contact DIRECCTE Occitanie => 05 62 89 83 72 Contact DIRECCTE Nouvelle Aquitaine => 05 56 99 96 50

La CCI de Haute-Garonne a activé une cellule spécifique pour aider les entreprises à faire face à la crise du coronavirus. Cette cellule est joignable au 05.61.33.66.50. ou par mail : celluledecrise@toulouse.cci.fr

Santé et protection des salariés : condition absolue de la reprise du travail   

L’employeur est responsable de la sécurité et de la santé des travailleurs. Le ministère du Travail a publié un protocole national de déconfinement pour accompagner la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail. Il s’agit de règles universelles, comme la gestion des flux, les équipements de protection individuelle, le dépistage ou encore le nettoyage et la désinfection des locaux.

Comment se procurer gel hydroalcoolique, masques, blouses … ?

La plateforme StopCOVID19.fr est mise en place et opérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances. Elle permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports …) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits. La plateforme permet de fluidifier l’approvisionnement et de présenter de façon transparente les informations sur le prix et le produit.
Créer un compte vendeur ou un compte client

Pour préparer le déconfinement, le Gouvernement accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables.

Les petites entreprises peuvent commander des masques sur la plateforme disponible ici.
Pour tout savoir sur la fabrication des masques grand public cliquez ici.

Cdiscount met en place un dispositif de proximité en « click and collect » afin de permettre à ces TPE-PME ressortissantes des CCI et CMA de poursuivre au mieux leurs activités en leur fournissant des masques chirurgicaux. Cette mise à disposition de tels masques doit être impérativement accompagnée par le respect de l’ensemble des gestes barrières. La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels, à l’adresse suivante : www.cdiscount.com/masques
Cdiscount assurera la livraison des commandes de masques en s’appuyant sur le réseau des magasins du Groupe Casino où les professionnels pourront récupérer leur commande en respectant les consignes sanitaires.

Le gouvernement, par une note publiée le 23 juillet 2020, recommande aux entreprises de constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines pour pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l’épidémie. Le stock doit être évalué en prenant en compte les situations dans lesquelles le respect de la distanciation physique d’un mètre entre deux personnes ne peut être garanti.

Quelles mesures de soutien aux entreprises sont mises en place ?

Pour en savoir plus sur les mesures mises en place face à la crise sanitaire, les modalités d’accès et les contacts, consultez l’espace dédié « Mesures de soutien aux entreprises » sur economie.gouv.fr.

Pour plus d’informations sur les aides aux entreprises, contactez le 0 800 130 000.

Enfin, dernier volet qui concerne le développement des compétences : des dispositifs de formation professionnelle ont été renforcés et adaptés afin de répondre aux besoins en formation des entreprises et des salariés, notamment ceux placés en activité partielle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère du Travail ou sur l’application Mon compte formation.

Informations aux salariés et agents

Garde d’enfants et personnes vulnérables

Quelles solutions s’offrent aux salariés qui ne peuvent pas travailler et doivent garder leur enfant ? Que se passe-t-il si je suis/vis avec une personne vulnérable ?

👉 Questions réponses « Garde d’enfants et personnes vulnérables »

La liste des personnes à risque de forme grave de Covid-19 a été définie dans l’avis du HCSP du 31 mars 2020 et mise à jour dans l’avis du 20 avril.

  • les personnes âgées de 65 ans et plus (même si les personnes âgées de 50 ans à 65 ans doivent être surveillées de façon plus rapprochée)
  • les personnes avec antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV*
  • les diabétiques insulinodépendants ou présentant des complications secondaires à leur pathologie.
  • les personnes ayant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale
  • les patients ayant une insuffisance rénale chronique dialysée
  • les malades atteints de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)
  • les personnes présentant une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm-2)
  • En raison d’un risque présumé de Covid-19 grave :
  • les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise (médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ; infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 <200/mm3 ; consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ; liée à une hémopathie maligne en cours de traitement)*
  • les malades atteints de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins
  • les personnes présentant un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie
  • les femmes enceintes, au troisième trimestre de la grossesse, compte tenu des données disponibles et considérant qu’elles sont très limitées.

Fiches conseils métiers, guides PCA et bonnes pratiques

Retrouvez ici les fiches conseils métiers et les guides PCA et bonnes pratiques pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail :

👉 Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs

Retrouvez également ici les documents conseils élaborés par le SSTMC à destination de ses adhérents :

COVID-19 et prévention des risques professionnels : visionnez le webinaire de l’INRS

Comment prévenir les risques professionnels liés à l’épidémie de COVID-19 ? Pour aider les entreprises à répondre à cette question cruciale, l’INRS a organisé le 9 avril 2020 un webinaire animé par Marie-Cécile Bayeux-Dunglas, conseiller médical en santé au travail, et Christine David, responsable du pôle risques biologiques : https://youtu.be/qTiF2Cato1g

Plan de Reprise d’Activité (PRA), déconfinement, Document Unique, subvention TPE Covid-19

Documentations nationales :

PRA (Plan de Reprise d’Activité) : le guide SSTMC à destination des employeurs

Outil d’intégration du risque biologique de type Covid-19 dans le Document Unique :

Kit « cas contacts » :

Une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail :

Toutes les informations sur le site ameli.fr

Plan de Continuité d’Activité du SSTMC

Ce plan de continuité a pour objectif de définir les mesures de préparation, de prévention et de protection à prendre, ainsi que les organisations à mettre en place pour assurer la continuité des activités du SSTMC, lors de la crise sanitaire active en France.
Cette procédure s’applique au SSTMC. Elle sera actualisée en fonction de l’évolution de la situation et des recommandations gouvernementales.

Mise à jour 04/06/2020

  • Les équipes du SSTMC sont mobilisées et disponibles pour conseiller et accompagner les entreprises adhérentes.
  • Les centres de : Muret, Saint-Gaudens, Portet, Auterive et Carbonne reçoivent les visites en présentiel à partir du 11 mai 2020, UNIQUEMENT SUR RDV, en suivant le protocole suivant :

LE SUIVI INDIVIDUEL DES SALARIES

La date limite de réalisation des visites et examens médicaux dont l’échéance est comprise entre le 12 mars et le 31 août 2020 est modifiée :

Recommandation de la SFMT (Société Française de Médecine du Travail) : Indépendamment de la procédure de visite de reprise réglementaire, l’employeur informe le salarié qu’il peut contacter le médecin du travail dans la situation suivante :

  • Le salarié a bénéficié d’un arrêt de travail après avoir été diagnostiqué Covid-19 (confirmé ou présumé), quelle que soit la durée de l’arrêt de travail
  • Il est désormais considéré comme guéri par le médecin traitant et peut donc reprendre ses activités

Cette prise de contact permettra au médecin du travail de faire le point sur l’état de santé du salarié et de le mettre en lien avec les conditions de travail.

LES ACTIONS EN MILIEU DU TRAVAIL

Les demandes d’actions en milieu du travail sont toutes prises en compte.

Les Actions en Milieu de Travail sont adaptées selon les besoins et les conditions d’intervention :

  • Etudes de postes
  • Fiches d’Entreprise
  • Dossiers d’aménagements de poste
  • Participation aux CHSCT, CSE…
  • Conseils aux adhérents ( ex : Plan de Reprise d’Activité (PRA))

CENTRE DE MURET : 05.61.51.03.88 – contact.muret@sstmc.fr

Médecins du travail du secteur Muret :

  • Dr BOULAY : 06.24.57.65.29 – l.boulay@sstmc.fr – secrétariat : f.meireles@sstmc.fr
  • Dr CHANE-KI : 06.24.57.65.36 – l.chaneki@sstmc.fr – secrétariat : f.perez@sstmc.fr
  • Dr HALBWACHS : 06.84.48.51.47 – c.halbwachs@sstmc.fr – secrétariat : v.choisy@sstmc.fr
  • Dr MAILHOL : 05.61.51.03.88 – c.mailhol@sstmc.fr – secrétariat : b.cardenas@sstmc.fr
  • Dr MAÏQUES : 06.24.57.65.43 – n.maiques@sstmc.fr – secrétariat : j.choisy@sstmc.fr
  • Dr OTT : 06.15.38.04.98 – f.ott@sstmc.fr – secrétariat : h.corniou@sstmc.fr
  • Dr SOLLES : 06.78.44.23.59 – e.solles@sstmc.fr – secrétariat : a.var@sstmc.fr
  • Dr SZWAGRZYK : 06.67.39.35.55 – g.szwagrzyk@sstmc.fr – secrétariat : n.daugreilh@sstmc.fr

Infirmiers en Santé au Travail du secteur Muret :

  • Véronique GRESSE : 06.09.50.72.66 – v.gresse@sstmc.fr
  • Laure GUESDON : 06.22.69.73.90 – l.guesdon@sstmc.fr
  • Laetitia LUCE : 06.67.89.60.57 – l.luce@sstmc.fr
  • Noémie PERE : 07.63.73.64.87 – n.pere@sstmc.fr
  • Amandine RENAUDEAU : 06.99.73.64.87 – a.renaudeau@sstmc.fr
  • Emilie SZWAGRZYK : 06.14.01.56.95 – e.szwagrzyk@sstmc.fr

CENTRE DE SAINT-GAUDENS : 05.62.00.90.90 contact.saint-gaudens@sstmc.fr

Médecins du travail du secteur Saint-Gaudens :

  • Dr BOUNEDER : 06.68.34.25.18 – f.bouneder@sstmc.fr – secrétariat : s.sangay@sstmc.fr
  • Dr LAPIZE : 06.68.34.29.10 – f.lapize@sstmc.fr – secrétariat : m.palome@sstmc.fr

Infirmiers en Santé au Travail du secteur Saint-Gaudens :

  • Brigitte BAROUSSE : 06.08.65.87.45 – b.barousse@sstmc.fr
  • Angélique FAUCHEUX : 06.67.92.20.51 – a.faucheux@sstmc.fr
  • Damien NOGUES : 06.42.90.18.67 – d.nogues@sstmc.fr

La procédure ci-dessus peut être ajustée en fonction de l’évolution de la situation.